Baz Luhrmann

Baz Luhrmann est peut-être aujourd'hui le plus célèbre des réalisateurs australiens. Avec un nombre de films pourtant très limité. C'est son deuxième long métrage, Roméo + Juliette (Romeo + Juliet), qui le fait connaître, en 1996. Devant sa caméra, les Capulet et les Montaigu flambent avec leurs voitures décapotables
et leurs pistolets chromés. Les premiers ont des looks de narcotrafiquants, les seconds des têtes de supporters de Liverpool. Sauf Leonardo Di Caprio, dont la mèche reste impeccable. Il meurt quand même à la fin.
Mais sa carrière s'envole (l'année suivante, ce sera Titanic).

En 2001, Baz Luhrmann confirme son style particulier, clinquant, très inspiré des clips musicaux et anachronique, avec Moulin rouge. Ewan McGregor et l'Australienne Nicole Kidman s'y fredonnent des mots doux entre
une reprise de Queen et une réinterprétation de Police.
Le prochain film de Baz Luhrmann - ce sera son quatrième - est prévu pour novembre 2008. Il s'appellera tout simplement Australia. A l'affiche, un tandem d'Aussies : Nicole Kidman et Hugh Jackman. Elle incarnera
une aristocrate anglaise qui débarque dans l'ancienne colonie à la fin des années 1930 pour vendre les terres qu'elle y possède et y vit « un voyage épique » avec un conducteur de troupeaux.
En attendant une bande-annonce un peu plus alléchante, le film a déjà un site Internet.




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Ray Lawrence

Encore moins prolixe que Baz Luhrmann, Ray Lawrence a connu un bon succès d'estime avec Lantana, en 2001. Un thriller et un film psychologique à la fois. Servi par des acteurs tout en finesse (Kerry Armstrong, Barbara Hershey, Anthony LaPaglia, Geoffrey Rush), Ray Lawrence y peint des personnages sur le fil du rasoir, confrontés à un couple qui vacille et tenaillés par une angoisse rampante. Une crainte justifiée pour au moins l'un d'entre eux, puisqu'on sait dès le début qu'une femme est morte, son cadavre gisant dans des fourrés.


L'incommunicabilité (au sein du couple, mais aussi entre communautés ethniques) et la mort qui rôde sont encore au centre du troisième long métrage de Ray Lawrence, Jindabyne, sorti en 2006 (en 2007 en France).
Le film est inspiré d'une nouvelle de l'écrivain américain Raymond Carver, Tant d'eau si près de la maison
(So Much Water So Close To Home). Moins envoûtant que Lantana, Jindabyne offre toutefois à nouveau
un joli portrait de femme en crise, habité par la grâce de Laura Linney.






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Peter Weir

Depuis longtemps, Peter Weir réalise ses films aux Etats-Unis. Mais c'est tout de même un metteur en scène australien. Sa carrière a véritablement démarré en 1981 avec Gallipoli, film sur cette bataille menée
dans les Dardanelles en 1915 et qui reste aujourd'hui comme l'un des actes fondateurs de la nation australienne (le corps expéditionnaire rassemblant des Australiens et des Néo-Zélandais s'y battit bravement et fut décimé).


Peter Weir a ensuite enchaîné les succès : Witness (1985), avec Harrison Ford, Le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society, 1989), avec Robin Williams, Green Card (1990), qui vit débuter Gérard Depardieu aux Etats-Unis, The Truman Show (1998), avec Jim Carrey. Son dernier film, Master and Commander, où Russel Crowe interprète le capitaine d'un navire anglais à l'époque des guerres napoléoniennes, remonte à 2003.




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Andrew Dominik

Australien né en Nouvelle-Zélande, Andrew Dominik s'est fait remarquer en 2000 avec Chopper,
sur le médiatique malfrat australien Mark Brandon Read, porté par un époustouflant Eric Bana.

Andrew Dominik est parti aux Etats-Unis réaliser, en 2007, son deuxième long métrage, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford), avec Brad Pitt et Casey Affleck dans les rôles-titres.


Il a annoncé travailler sur un film explorant le thème des tensions raciales à Sydney. Mais peut-être faudra-t-il attendre 2014…

Pour la rubrique potins, il est marié avec Robin Tunney (à gauche sur la photo), vue notamment dans la série Prison Break.





Page mise à jour fin juillet 2008.