
C’est le paradoxe du blog : plus je bouge, plus il s’assoupit. Et franchement, c’est presque frustrant d’en prendre plein les mirettes à ce point et de ne pas avoir l’opportunité de vous en retransmettre un peu.
Néanmoins, me voici à Launceston, la ville la plus importante du nord de la Tasmanie. Peut-être bien plus peuplée qu’Hobart (la capitale) d’ailleurs, si l’envie vous prend de vérifier. Alors, en attendant de pouvoir vous montrer quelques photos des paysages époustouflants que j’ai traversés, voici un résumé de mes étapes :
Jour 1 (mercredi 21 janvier) - Hobart-Mont Wellington-Derwent Bridge (au sud du parc national de Cradle Mountain-Lac St-Clair).
Jour 2 - Journée au lac St-Clair à base de rando, avec douche naturelle et fin d’après-midi séchage.
Jour 3 - Trajet vers Strahan, station balnéaire de la côte Ouest, en passant par les vallons déboisés et pelés par l’activité des mines de la région de Queenstown. Balade infructueuse à la recherche d’ornithorynques dans le People’s Park de Strahan.
Jour 4 - Arrivée au nord de Cradle Mountain. Après-midi randonnée la bouche ouverte jusqu’au Marion’s Lookout surplombant de grands lacs de montagne paisibles. Rencontre de mes premiers wombats en liberté. J’adore les wombats !
Jour 5 - Direction Nord-Ouest et le parc national de Rocky Cape. On n’y voit pas Sylvester Stallone déguisé en Superman, mais de belles plages de sable blanc.
Jour 6 - Trajet le long de la côte vers la ville de Stanley, à l’Ouest. Petite balade sur le rocher local, surnommé « The Nut » (« la noix »). Puis, direction Penguin… sérieux, y a une ville qui s’appelle « Pingouin ». Alors que j’attendais le retour vers la rive des petits pingouins partis passer la journée en mer, j’ai appris qu’en fait, on n’en voit plus ici. Un comble ! On m’a dit d’aller les chercher plus loin à l’Est et je me suis un peu paumé sur la route et j’ai atterri à Turners Beach, sur une belle plage, bien que dépourvue de pingouins.
Jour 7 - Arrêt à Devonport, la ville où arrive et d’où part le ferry pour Melbourne. Affreuse, malcommode au niveau du stationnement et… avec un accès Internet payant à la bibliothèque publique. Un cauchemar de backpacker ! Du coup, zou ! Fuite vers le parc national de Narawntapu, véritable lieu de rassemblement de wallabies (dont celui de la photo). Un peu moins de wombats qu’annoncé et, hélas, pas de diable de Tasmanie, mais superbe tout de même.
Jour 8 - Etape à Launceston, avec marche dans la Cataract Gorge, une série de cascades à deux pas de la ville. Avec un côté un peu Disneyland tant il y a de gens qui se baignent et plongent partout.
Et voilà ! Pour les deux derniers jours, direction le parc national de Freycinet. Il paraît que c’est superbe. Oh non ! Encore ?