INXS

En 1984, ils connaissent un succès monumental avec la chanson « Original Sin ». Et trois ans plus tard, ils écoulent près de 10 millions d’exemplaires de l’album Kick, grâce notamment aux singles « Need You Tonight » et « Devil Inside ».



En 1990, l’album X est un nouveau succès et le tube « Suicide Blonde », écrit – paraît-il – par Michael Hutchence en hommage à Kylie Minogue avec qui il fricote, vient s’ajouter à la collection des réussites du groupe.



Et puis paf ! A chaque vedette de la musique australienne sa décennie pourrie. En ce qui concerne INXS, ce seront les années 1990. Suprême affront : en 1996, alors qu’il remet au chanteur du groupe Oasis l’équivalent britannique d’une Victoire de la musique, Michael Hutchence entend ce dernier lui dire que « les has-beens ne devraient pas remettre de prix aux stars en devenir ». Sans qu’aucun lien de cause à effet ne soit prouvé, Michael Hutchence se suicide l’année d’après.

A noter : INXS a fini par relancer sa carrière. Après avoir donné quelques concerts avec un chanteur de substitution, le groupe a recruté une nouvelle voix – un trentenaire canadien, J. D. Fortune – via une émission de téléréalité. Il a sorti un nouvel album dans la foulée (fin 2005).

A noter aussi : N’allez pas dire à un fan d’INXS que le groupe ne vaut rien sans Hutchence. Vous risqueriez
cette réaction, lue sur YouTube : « Ferme ta gueule, mec. Le guitariste est meilleur que toi, le batteur est meilleur que toi, le chien du chanteur est meilleur que toi. Qu’est-ce que tu sais faire à part dire des conneries ? Dis-moi. »