The Cat Empire

The Cat Empire pousse ses premiers miaulements à Melbourne fin 1999. Un peu moins de deux ans plus tard,
le groupe passe de trois membres à six. Et d’un à deux chanteurs.
Leur musique s’inspire du rock, des rythmes cubains, du hip-hop, du ska, du reggae, évoque parfois le flamenco, etc. L'éclectisme, ils ne trouvent pas ça trop fatigant.


Ils regroupent leurs chansons sur un disque intitulé The Sun, mais leur premier véritable album, The Cat Empire – dont le titre est visiblement issu d’une très fertile réflexion – ne sort qu’en 2003. Il comporte « The Chariot », gros succès en concert.


The Cat Empire - The Chariot

(à voir aussi ici, filmé par un spectateur)


Fin 2007, The Cat Empire a sorti ce qui est déjà son troisième album (So Many Nights), voire le quatrième si on ne considère pas comme un hors-série Cities, le disque expérimental consacré à leur ville, Melbourne.





Architecture In Helsinki

Un nom choisi en piochant des mots au hasard dans un journal donne l’impression d’avoir affaire à un groupe finlandais très structuré, alors qu’il s’agit de cinq bordéliques Australiens de la banlieue de Melbourne. Démarré en 2000, leur premier album, Fingers Crossed, voit le jour début 2003, après plusieurs pauses et des arrivées, qui portent le nombre de membres du groupe à huit (cinq gars, trois filles).
Multi-multi-instrumentaliste, le groupe est une drôle d’expérience sonore… et visuelle.

(Attention, vous risquez d'être malade)


Architecture In Helsinki - It's 5


Mi-2007, le groupe, réduit à six après le départ de deux des filles, a envoyé dans les bacs son troisième album, le bruyant mais réjouissant Places Like This.